SERVICES SECURISES EN LIGNE
POUR LES LOCATAIRES DE l'HABITAT SOCIAL EUROPEEN




PROJETS


MOULINS - Collegram et Moulins Habitat - Déclic



PARIS : Union sociale pour l'habitat - eAdministration



ANGERS - Le Toit Angevin - Visual Cont@ct



BERLIN - Stadt und Land - Etat des lieux



KARLSRUHE - Volkswohnung - eAccès & eTravail



FRANKFURT - Nassauische Heimstätte - eAccès, eAdministration, eTravail



MOULINS - Moulins Habitat - AGIR



BELFAST - NIHE et la modernisation du service rendu à ses habitants


BERLIN - Stadt und Land - Etat des lieux



Objectifs de STADT UND LAND

STADT UND LAND réalise un service dans le cadre de eWork. En partant du modèle de "l'entreprise virtuelle" STADT UND LAND souhaite mettre en place de nouveaux services et améliorer les services existants en ce qui concerne la confiance, la sécurité et l'optimisation de l'utilisation. La mise en place de systèmes mobiles va permettre d'optimiser et d'accélérer les services concernés.
Pour réaliser ces objectifs STADT UND LAND a lancé ce projet cofinancé par le Programme européen eTEN.

Services proposés :

La mise en place d'un "état des lieux numérique" pour le locataire afin :
- d'accélérer le processus de location d'un appartement
- d'obtenir des informations actuelles sur l'état de l'appartement
- d'obtenir un compte-rendu d'état des lieux numérique sécurisé

Détails de l'application

2700 locataires changent de logements par an dans la société STADT UND LAND. A l'heure actuelle, le compte rendu de l'état des lieux est un document de 9 feuilles de papier. Les informations nécessaires pour les descriptions techniques et l'état de l'appartement sont relevées manuellement, ce qui implique souvent un enregistrement multiple des données. Il est prévu, pour améliorer cette situation, de mettre en place un état des lieux numérique sur la base d'un système mobile.
Il sera possible de sauvegarder les informations nécessaires du progiciel de gestion immobilière (PGI) de l'entreprise sur le système mobile grâce à une connexion sans fil sécurisé.
Pendant l'état des lieux, le système mobile présente toutes les informations nécessaires à l'agent immobilier, ce qui permet à celui-ci de documenter les changements et de commenter la situation plus rapidement.
Le système produit un compte-rendu. Pour augmenter la confiance et la sécurité du processus, le locataire ainsi que l'agent immobilier signent sur l'écran du système mobile. Si le locataire le souhaite, il serait possible de mettre en place un système de smartcard pour la vérification de l'identité des utilisateurs. Le locataire décide ensuite s'il veut obtenir le compte-rendu par courrier ou par courrier électronique.
De retour au bureau, l'agent immobilier établit une connexion avec le PGI pour réaliser une synchronisation des données actualisées.
Dans le cadre d'une première version, il est prévu d'utiliser un système mobile basé sur Windows CE et de le relier au PGI actuel WohnData (*).
Dans un deuxième release un Tablet PC sera mis en place ce qui permettra d'augmenter les fonctionnalités en terme de sécurité et de confiance. Il est aussi prévu de connecter ce système mobile au nouveau progiciel Blue Eagle.

Résultats attendus :

Les résultats attendus seront positifs pour le locataire et la société immobilière :
- Accélération du processus de location,
- Amélioration de la qualité des informations de la banque des données techniques de la société,
- Enregistrement immédiat des informations (évite un double enregistrement manuel et informatique),
- Réduction des coûts.

Projets futurs :

Il pourra être envisagé de mettre en place d'autres services sur la même plate-forme technique pour rendre l'agent immobilier utilisateur plus flexible et plus performant dans son travail auprès des locataires.

Perspective européenne :

Dans le contexte européen nous considérons que ce type d'amélioration d'un service déjà existant pourra contribuer d'une façon positive à des réductions des coûts administratifs, à une flexibilisation et une optimisation de processus pour la société immobilière et pour le locataire.

(*) WohnData : progiciel de gestion immobilière de la société AAREON utilisé par une majorité d'organismes allemands gestionnaires de logement.
Stadt und Land est l'un des sites pilotes d'implantation d'une nouvelle refonte du PGI de AAREON basée sur SAP R/3 Entreprise.