| KARLSRUHE - Volkswohnung - eAccès & eTravail
Les objectifs de Volkswohnung
Volkswohnung projette de fournir à ses locataires, par Internet, des informations détaillées sur leurs consommations de chauffage et d'eau froide et chaude pour leur permettre d'adopter un comportement plus économe pour l'eau et l'énergie et d'économiser ainsi de l'argent.
À cette fin, Volkswohnung a lancé un projet de télérelève des compteurs, cofinancé par le Programme européen e-TEN.
Les services fournis
Il est envisagé de proposer les informations suivantes à nos clients : - Informations sur leurs dernières consommations et leurs coûts,
- Données chronologiques, pour pouvoir effectuer des comparaisons sur plusieurs périodes comptables
- Visualisation graphique de ces informations.
Détails de l'application
Dans la première étape, il est nécessaire d'installer les systèmes de télérelève radio dans les appartements de nos clients, pour mesurer leurs consommations. Ces dispositifs enverront leurs indications à des concentrateurs de données qui seront placés à chaque étage de nos immeubles.
Les concentrateurs de données transmettront deux fois par mois leurs relevés à un poste central, qui pourra être consulté par les locataires sur Internet en utilisant leurs lignes téléphoniques fixes ou ils pourront recevoir sur leur téléphone mobile des SMS.
Les différentes données seront prétraitées dans notre Département (fichiers journaux, contrôles de plausibilité), seront stockées dans une base de données de type SQL, puis envoyées à notre système d'information par l'intermédiaire d'une interface (SQL<->PGI). La facturation des coûts de consommation est un dispositif déjà intégré au système d'information utilisé.
Lorsque la procédure de facturation aura été mise au point, nous pourrons présenter à nos locataires les informations réelles de facturation par le biais d'un portail Internet.
Résultats attendus
Ce programme aura de nombreuses conséquences positives pour nos locataires et pour notre société.
A titre d'exemple, les locataires pourront adapter leur comportement de consommateur et économiser ainsi de l'argent. Volkswohnung pourra directement éditer une facture au cas où le locataire souhaiterait quitter définitivement son logement, sans attendre jusqu'à la fin du période comptable.
Aucun intermédiaire ne sera nécessaire pour établir cette facture, car toutes les données seront disponibles immédiatement.
Par un traitement plus efficace des comptes locataires, notre société pourra faire des économies sur ses coûts directs et indirects.
L'environnement sera mieux protégé grâce à une moindre utilisation de l'énergie, dès lors que les locataires sauront adopter un nouveau mode de gestion de leurs consommations.
Perspectives européennes
Si elle est appliquée dans un contexte européen, cette technologie pourra changer radicalement certaines structures de coûts de tous les organismes de logement européen et également améliorer la situation économique des locataires.
Projets futurs
Dans une version ultérieure de ce portail Internet, nous devrions pouvoir présenter toutes les informations concernant les comptes effectifs de chaque locataire et ce, en temps réel.

|