SERVICES SECURISES EN LIGNE
POUR LES LOCATAIRES DE l'HABITAT SOCIAL EUROPEEN




PROJETS


MOULINS - Collegram et Moulins Habitat - Déclic



PARIS : Union sociale pour l'habitat - eAdministration



ANGERS - Le Toit Angevin - Visual Cont@ct



BERLIN - Stadt und Land - Etat des lieux



KARLSRUHE - Volkswohnung - eAccès & eTravail



FRANKFURT - Nassauische Heimstätte - eAccès, eAdministration, eTravail



MOULINS - Moulins Habitat - AGIR



BELFAST - NIHE et la modernisation du service rendu à ses habitants


FRANKFURT - Nassauische Heimstätte - eAccès, eAdministration, eTravail



Nassauische Heimstätte, société administrant 44.000 logements, réoriente ses objectifs de gestion traditionnelle de l'immobilier et des bâtiments pour se concentrer sur les besoins des locataires.

En créant un environnement social de vie de haute qualité, notre société a l'intention d'améliorer radicalement la qualité globale de ses services aux clients, locataires et aux associés.

Dans le présent projet, trois applications principales sont envisagées :
    1. Proposer des services aux locataires par l'intermédiaire d'un portail Web sécurisé (e-Accès), accessible pour chaque locataire en utilisant l'Internet. Le portail fournira des informations liées au contrat de location, au compte du locataire, à la facturation des consommations qui seront exportées du système du progiciel de gestion immobilière (PGI) et fournira grâce à un serveur Web des comptes sécurisés pour les locataires.
    Dans un avenir plus lointain, le portail Web pourra recevoir des informations du locataire comme des plaintes sociales et techniques, des demandes de renseignements, etc...
    Le site web sera disponible dans 6 langues pour minimiser les difficultés des locataires étrangers lorsqu'ils souhaitent contacter la société. Toutes les données entrantes seront validées et dirigées vers le personnel responsable par l'intermédiaire du système de contact de la relation clientèle (CRC) et par le progiciel de gestion immobilière (PGI).

2. Echanger des données avec des services publics locaux (e-Administration.)
    Lors de la relocation d'un logement, certaines données concernant le locataire sortant et les caractéristiques du logement sont envoyées aux services publics locaux concernés. Là, de nouveaux candidats sont choisis et certaines informations les concernant sont envoyées en retour à la société de logement. Après avoir invité un ou plusieurs candidats, l'un d'eux sera choisi pour signer le contrat de location. Ce processus est actuellement effectué manuellement par courrier papier traditionnel et sera remplacé par des échanges de données électroniques sécurisées.
    Ce traitement pourra désormais être effectué par e-mail avec des dossiers de données joints ou en utilisant la partie sécurisée (réservée aux échanges professionnels) du portail Web.

3. Numérisation du rapport d'inspection des immeubles

    En Allemagne, un propriétaire immobilier est tenu, par la loi, d'inspecter régulièrement ses propriétés pour faire la démonstration de leur parfait état. Pour remplir ces obligations, des inspections périodiques doivent être réalisées par du personnel spécialisé. Les protocoles d'inspection doivent être scrupuleusement respectés pour faire foi en cas de litige.

    L'objectif de l'application est de mettre en œuvre cette inspection en utilisant une Tablette PC pour les employés itinérants. Les données collectées sont régulièrement synchronisées avec celles du progiciel de gestion immobilière.