A propos de Trusted@work4homes
Les objectifs des organismes de logement du consortium Trusted@Work4Homes
Des organismes de logement social adhérents à l'association européenne CECODHAS prévoient de mettre en oeuvre une nouvelle gamme de services de gestion du logement (eBusiness) afin d'améliorer la fiabilité de l'information et de favoriser la confiance de tous leurs clients dans le but de développer de nouvelles pratiques dans le secteur du logement social.
Cet ensemble de nouveaux services de confiance (eAccès, eTravail, eSoins et eGouvernement) s'appuie sur une architecture sécurisée et un cadre commun capable de favoriser la confiance des habitants.
La synergie Trans-Européenne sera optimisée par la mise en place de procédures communes telles que les marques de confiance, l'authentification forte des acteurs, le recours à des composants éprouvés tels que PKI, etc.
Sous l'impulsion du CECODHAS, la connaissance des meilleures méthodes de travail sera diffusée à l'ensemble des organismes européens.
Les nouveaux services de confiance proposés
Les services de confiance de type « eTravail » (eWork), basés sur l'utilisation d'ordinateurs légers (PDA ou Tablettes PC), faciliteront l'intégration du personnel nomade de l'organisme, au coeur de tous les processus de la gestion immobilière, en permettant le remplacement des traitements actuellement réalisés sur des formulaires en papier grâce à la mise en place de différents moyens électroniques.
Les services de confiance de type « eGouvernement » (eGovernment) faciliteront l'accès des locataires aux services publics en ligne à partir de terminaux d'accès à Internet couplé à leur téléviseur et permettront le remplacement de processus longs et consommateurs de temps entre le gestionnaire de logement et les autorités locales grâce à la transmission d'informations sécurisées par Internet.
Des données individuelles des locataires relatives à des prestations diverses, notamment leurs consommations d'eau et d'énergie leur seront accessibles ainsi qu'au personnel autorisé grâce aux services de confiance de type « eAccès » (eAccess). Grâce à la télérelève des compteurs, ce service permettra une coopération efficace entre les locataires et le gestionnaire de logement social conduisant à l'optimisation de l'utilisation des ressources énergétiques et contribuera au développement durable.
Enfin, la mise à disposition de soins aux personnes âgées est améliorée dans le cadre des services de confiance de type « eSoins » (eCare), qui fournissent les moyens de distribuer des services vidéo sécurisés chez les locataires et des outils de coordination entre les différents intervenants professionnels médico-sociaux concernés.
Validation du marché potentiel
Sept organismes de logement social des trois Etats membres disposant du plus grand nombre de logements sociaux participeront à la validation du marché. Les services attendus font d'ores et déjà partie des plans des sept membres de consortium, comme de nombreux autres gestionnaires de logement social en Europe.
Les études se proposent de valider le marché à partir des résultats disponibles des premières versions de l'ensemble des services proposés, de définir une architecture appropriée, orientée processus, pour faciliter l'implantation de composants de sécurité au sein des différentes architectures de service.
L'étude s'attachera également à mettre à jour la connaissance détaillée des principaux marchés notamment l'information sur la nature de la demande des personnes âgées pour des services avancés utilisant les nouvelles technologies.
Les résultats attendus
Le secteur du logement social peut bénéficier largement des réseaux et des applications de télécommunications trans-Européens et, de cette manière, peut améliorer sensiblement la qualité de service du logement aux populations défavorisées dans l'intérêt du public dans son ensemble.
Le personnel du gestionnaire de logement intervient quotidiennement sur des zones étendues, nécessitant une forte utilisation de services en ligne et l'élaboration de processus améliorés.
Le volume global de l'investissement attendu de l'amélioration de ces processus est considérable, si l'on prend en compte le fait que presque le quart des citoyens européens vit dans un logement appartenant à l'un des membres des associations nationales de logement regroupées au sein du CECODHAS.
Les membres du consortium eux-mêmes ont des plans ambitieux d'investissement qui, à elles seules, permettent de satisfaire les conditions requises du programme eTEN.
Les services proposés seront employés à terme par une proportion significative des 100 millions de locataires vivant dans un logement social mis à disposition par les membres du CECODHAS et par les centaines de milliers de personnes travaillant pour les organismes de logement social dans l'ensemble de l'Europe.
Une fois les résultats positifs obtenus de la validation, le déploiement des services débutera dans un délai aussi court que possible.
De plus, il est attendu que d'autres adhérents de CECODHAS soient prêts à participer à la première phase de déploiement avec un minimum de délai, facilitant ainsi le déploiement rapide et étendu à l'ensemble de l'Europe.
Voir également la description plus précise des applications mises en oeuvre sur chacun des sites dans la rubrique "Projets".

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