SERVICES SECURISES EN LIGNE
POUR LES LOCATAIRES DE l'HABITAT SOCIAL EUROPEEN




PROJETS


MOULINS - Collegram et Moulins Habitat - Déclic



PARIS : Union sociale pour l'habitat - eAdministration



ANGERS - Le Toit Angevin - Visual Cont@ct



BERLIN - Stadt und Land - Etat des lieux



KARLSRUHE - Volkswohnung - eAccès & eTravail



FRANKFURT - Nassauische Heimstätte - eAccès, eAdministration, eTravail



MOULINS - Moulins Habitat - AGIR



BELFAST - NIHE et la modernisation du service rendu à ses habitants


BELFAST - NIHE et la modernisation du service rendu à ses habitants




Northern Ireland Housing Executive (NIHE) est un organisme public indépendant du gouvernement qui est l'unique autorité compétente officielle en matière de logement en Irlande du nord.

Les compétences de Northern Ireland Housing Executive comprennent:
    o L'étude régulière des conditions d'habitation et de leur adaptation aux attentes des usagers,
    o L'élaboration de programmes étendus de modernisation pour satisfaire ces attentes,
    o Le cas échéant, la démolition des logements devenus inaptes à leur fonction et aux attentes des habitants et la remise en état du site,
    o L'amélioration constante de l'état du parc de logements en Irlande du Nord,
    o La facilitation de la livraison régulière de nouveaux logements,
    o L'information du public sur les logements et les services de conseil en immobilier,
    o La consultation des Conseils de District et du Conseil du Logement de l'Irlande du Nord,
    o La gestion de son propre parc de 100.000 logements situé dans toute l'Irlande du Nord.

Northern Ireland Housing Executive est aussi l'autorité en charge de la maîtrise de l'énergie dans habitat pour l'Irlande du Nord Les Home Energy Conservation Conservation (HECA) sont des organismes désignés officiellement par le Gouvernement anglais pour jouer un rôle voisin de celui de l'ADEME en France..

NIHE s'engage aujourd'hui dans un vaste programme de modernisation de ses services qui impose la mise en oeuvre d'un accès sécurisé en ligne (TIC) non seulement pour une partie de son personnel, mais également pour un ensemble de partenaires externes.

Etendue du projet
Dans le cadre du projet Trusted@work4homes, NIHE a choisi les services de type eTravail comme axe de développement.
Ces services sécurisés en ligne basés sur une gamme étendue de dispositifs d'accès permettront l'intégration du personnel mobile dans ses processus de gestion. Par de tels services, dans lesquels les questions de sécurité et de facilité d'utilisation sont tout particulièrement abordées, les employés pourront accéder à l'ensemble des informations disponibles à l'intérieur de la société et participer ainsi pleinement aux processus de gestion depuis leur lieu d'habitation, ou en environnement mobile, comme s'ils étaient à leur bureau.
Il leur sera dès lors possible d'accomplir leurs activités sur site, voire en dehors des heures de bureau en cas d'urgence, de manière beaucoup plus efficace.

Des projets pilotes
Un certain nombre de projets pilotes ont été lancés pour étudier les systèmes d'accès sécurisés adaptés depuis les lieux d'habitation ou en déplacement pour son personnel et les partenaires externes:
    o Equipement des gardiens ou agents de proximité,
    o Création de réseaux de communication électroniques, ex : liens entre NIHE et hôpital (« Projet Adaptations »),
    o Télécentres pour le travail à domicile en concession (« Projet PSIS »),
    o Travail sur terminaux mobiles ou à la maison pour un personnel restreint.
Ces projets pilotes fourniront aux utilisateurs des informations essentielles permettant l'évaluation de toute une série de problèmes rencontrés.

Architecture des services d'après l'unité eGovernment du Royaume-Uni


Infrastructure sécurisée d'accès externe :
La mise en place des pilotes décrits ci-dessus exige la création d'une infrastructure sécurisée d'accès à distance qui servira de base pour l'extension de cette technologie en tant qu'élément du programme plus large de Modernisation des Services (MS).
Afin de répondre aux objectifs de ce programme, il est nécessaire de mettre en place un plan de sécurité pour les projets pilotes qui devra s'adapter à une architecture multicanaux comme indiqué dans le diagramme ci-contre.



L'objectif de ce projet est de faciliter l'accès à distance sécurisé à la fois pour NIHE et pour les utilisateurs « non certifiés » à partir de systèmes d'accès à distance :
    o les utilisateurs de NIHE auront besoin d'un accès à distance à la fois pour des applications internes à l'entreprise (par exemple messagerie électronique, portail interne) et pour des applications spécifiques à leurs dossiers.
    o Les utilisateurs « non certifiés » auront besoin d'un accès à distance aux informations spécifiques de l'entreprise (par exemple, les consultants en matière de services immobiliers) et d'accéder également à des applications spécifiques (les partenaires par exemple impliqués dans le « projet Adaptations »).
    o Les personnels des foyers auront besoin d'un accès à distance aux applications de l'entreprise en utilisant une connexion ADSL.
Pour chacun d'eux, il est nécessaire que l'infrastructure d'accès sécurisée assure une authentification, une autorisation et un compte (identifiant et mot de passe).



Le diagramme ci-dessous décrit les composants de l'infrastructure de sécurité dans l'environnement de NIHE.


Les services externalisés:
Dans le cadre du programme de modernisation des services, notre vision de l'amélioration des services externalisés, implique un fonctionnement à la fois nomade et en poste fixe pour le personnel.
Nous sommes persuadés qu'il reste encore un certain nombre de problèmes tant techniques que culturels à résoudre avant toute décision de généralisation à toute l'organisation.
Un projet pilote a donc été lancé avec la participation d'un nombre restreint de membres du personnel.


Les gardiens et agents de proximité :
Les fonctions des personnels de proximité sont étendues et incluent les rapports avec les communautés, le suivi des incivilités, les états des lieux, les visites accompagnées, la responsabilité des inspections régulières des appartements inoccupés, des parties communes, des espaces verts et des espaces accessibles au public avec constatation des dommages, des décharges illégales, des faits de vandalisme, etc..
Les informations concernant ces activités doivent être conservées et doivent être facilement accessibles.
Actuellement, un temps considérable est passé en allées et venues entre le bureau de l'agence locale et les lieux d'inspection pour mettre à jour les informations détaillées des rapports de visite et d'inspection.
L'agent doit également retourner régulièrement à son bureau pour consulter ses courriels, lire son courrier, préparer la correspondance à destination des locataires et maintenir à jour le registre de ses activités.
La mise à disposition de ces employés d'une technologie sécurisée d'accès à distance améliorera l'efficacité du service rendu aux locataires.

Les possibilités fonctionnelles:
    o Accès immédiat aux courriels, aux rendez-vous, à la liste des tâches à réaliser,
    o Accès aux lettres et aux manuels généralement utilisés au cours de leurs fonctions,
    o Capacité d'enregistrer les rapports d'inspection des parties communes et autres espaces collectifs,
    o Capacité d'enregistrer des demandes d'intervention ou les réclamations pour les locataires.